« Myopie, hypermétropie ou astigmatisme – aucune raison de s'inquiéter ! »
« … je suis myope comme une taupe », susurrait Marilyn Monroe en 1953 dans la comédie américaine « Comment épouser un millionnaire ». Elle extirpait ensuite des lunettes œil de chat ravissantes de sa poche, les chaussait et se donnait ainsi une allure fabuleuse.
La mère originelle de toutes les femmes blondes a fait d'une aide visuelle un objet culte sexy et elle a transformé un défaut supposé, son amétropie, en une tendance à la mode ! Toutes les jeunes femmes voulurent soudain porter des lunettes œil de chat et certaines montures n'étaient munies que de verre à vitres. Marilyn a rendu possible cet engouement !
Le grand héros des petits porte de nos jours des verres ronds et il s'appelle Harry Potter. En tant qu'aide visuelle, les lunettes pour enfants ont perdu leur aspect effrayant, depuis que Fielmann a enjolivé tel un magicien les lunettes hideuses prises en charge par les caisses d'assurance-maladie à l'aide de multiples parures.
Il n'y a aucun souci à se faire – la plupart des amétropies peuvent être facilement corrigées à l'aide de lunettes et de lentilles de contact ! Employé dans la langue des opticiens, le terme amétropie s'oppose au terme emmétropie et il désigne ainsi des anomalies par rapport à la norme physiologique.
Prenons pour exemple la distance focale du cristallin : elle dépend de la puissance de réfraction du cristallin. Mais même lorsque le cristallin focalise normalement la lumière, il se peut encore qu'aucune image nette n'apparaisse sur la rétine lorsque le globe oculaire est trop court ou trop long. Tout comme il existe des personnes aux nez longs et courts, il y en a qui présentent un globe oculaire plus ou moins long. Alors que la longueur du nez n'a guère d'incidence en général sur l'odorat, la longueur du globe oculaire s'avère décisive pour savoir si vous êtes myope, hypermétrope ou emmétrope.
L'opticien a-t-il constaté une amétropie chez vous ? Pas de problème ! Vous vous trouvez en excellente compagnie : les bombes de sexe, les magiciens, les pirates et un citoyen sur deux portent des lunettes de nos jours. La myopie et l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme sont des noms à coucher dehors d'étymologie grecque, derrière lesquels se cachent diverses amétropies. Tous ces termes désignent pourtant tout ce qu'il y a de plus normal !
Il y a déjà plus de 60 ans, Marilyn Monroe a prouvé en regardant à travers ses lunettes œil de chat que le fait de s'écarter de la norme emmétrope pouvait être sexy.
D'ailleurs:
Johnny Depp jouant dans les « Pirates des Caraïbes » ne porte ni des lunettes ni un bandeau comme si souvent de mise dans un film de flibustiers. Saviez-vous que le célèbre acteur d'Hollywood voit extrêmement mal dans la vraie vie ? Sans lunettes, Johnny Depp ne peut différencier un bateau de pirates d'un navire porte-conteneurs… !